13 janv. 2011

L’Ile Victoria et la forêt d’Arrayanes

San Carlos de Bariloche se trouve au bord d’un immense lac, le lac Nahuel Huapi, qui abrite une réserve naturelle du même nom ainsi qu’une grande île, l’île Victoria.
Ayant pris un « tour » (on n’a pas trouvé d’autre solution !), on a vogué sur les eaux du lac jusqu’à sa pointe Nord et la Réserve Naturelle abritant une espèce d’arbres bien particuliers, les arrayán. Ils sont caractérisés par la forme hélicoïdale de leur tronc et sa couleur dorée, et enfin par sa croissance extrêmement lente : le tronc gagne 1 cm de rayon tous les dix ans !
Outre cet arbre on a pu voir dans cette zone restreinte le Coihue, une espèce beaucoup plus imposante et plus haute que son compagnon.
Puis on nous a emmenés sur l’île Victoria qui héberge d’autres espèces d’arbres dont beaucoup ne sont pas du tout endémiques : Séquoias, Pins d’Oregon, eucalyptus... Dans le premier quart du XXème siècle, les occupants de l’île ont commencé un vivarium avec de nombreuses espèces exotiques. Aujourd’hui ces espèces étant devenues invasives, les responsables du Parc ont entamé un travail de replantation des espèces endémiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire