8 janv. 2011

El Calafate – Glacier Perito Moreno

Après avoir passé quelques jours à Puerto Natales pour récupérer du trek de Torres del Paine, on a repris la route direction El Calafate, la ville la plus proche du glacier Perito Moreno. La ville, complètement orientée vers le tourisme n’a en soi-même rien d’attractif sinon d’être le point de départ vers le glacier. On a donc pris un bus public direction le Parc National des Glaciers évitant ainsi les tours qui coûtent un bras. Ne parlons pas des bateaux qui longent le glacier.
Ci-dessous quelques données curieuses sur cette merveille de la nature :
• Le Perito Moreno fait partie d’un ensemble encore plus grand, nommé le Campo de Hielo Patagonico Sur, d’une surface de 16.800 km², et qui en fait la troisième plus grande surface glacée du monde après l’Antartique et le Gröenland,
• Le Perito Moreno s’étend sur le bras sud du Lac Argentin, avec un front de 5 km de large et de 150 m de hauteur (dont 60 sont hors eau),
• Il fut baptisé ainsi en l’honneur de Francisco Moreno, créateur de la Société Scientifique Argentine, explorateur et grand défenseur de la Patagonie et de ses richesses durant le 19ème siècle.
• Situé dans une zone entourée de forêts et de montagnes, il a été considéré par certains comme la huitième merveille du monde,
• Il est l’un des rares glaciers au monde dont la masse de glace est encore en expansion. Il avance d’environ 2 m par jour, soit plus de 700 m par an !
Ce qui nous a principalement impressionné, c’est le bruit sourd et imposant que font les morceaux de glacier lorsqu’ils se brisent et qu’ils chutent dans l’eau du lac.
A côté de ce monstre de glace on se rend compte de notre petite taille au regard de la Nature, et on se fait un idée de ce que devait être notre planète durant l’ère glacière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire