1 juil. 2010

La “pampa des chiens” à Huaral

L’autre tour M est allée visiter avec l’ONG MATISEE la “pampa des chiens” à Huaral. Le lieu, situé un peu en dehors de la ville, consiste en une grande plaine de terre que les habitants de la ville de Huaral utilisent comme décharge. Les images parlent d’elles-mêmes : vue sur des poubelles jusqu’à l’horizon sans aucun type d’organisation ni de traitement des déchets. Ce lieu reçoit ce nom en raison de la grande quantité de chiens que l’on peut voir vivre entre les détritus. Ce qui est le plus choquant a été de rencontrer des gens agitant les déchets pour faire des tas de carton, de verre, de boites de conserve, etc, pour ensuite les revendre. Sans gant, ni masque, ni rien, ces personnes vivent juste à côté de la décharge dans des maisons qu’ils ont construites avec ce qu’il y a sur place. En faisant du volontariat on est amené à voir des choses qu'en tant que touristes on ne verrait jamais. Et cette décharge est le miroir d'une des nombreuses facettes que peut avoir le Pérou.

3 commentaires:

  1. Hola chicos!

    Rien à voir avec cet article au contenu désolant et alarmant mais je tenais à vous dire que nous vous suivons, depuis notre retour dans le Doubs, bien southamericanizés après 6 mois de voyage sur ce continent hallucinant! Si jamais vous avez besoin de bons plans, n'hésitez pas à nous contacter.
    Autre chose, allez vous passer par l'isla del Sol? si c'est le cas, nous souhaiterions que vous fassiez le facteur pour nous en apportant qq photos de notre passage la-bas à des habitants. Je pourrais les laisser à Juliette qui vous les donnerait...
    Suerte i arriba el peru carajo !!!
    Guigui et Agata (http://ecoviaje.uniterre.com)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guigui
    Je te réponds un peu tard, mais on va bien passer par l'isla del sol et on peut faire le facteur. Si tu n'as pas donné les photos à Ju, tu peux nous les envoyer par mail, on se chargera de les imprimer.
    On espère pouvoir suivre un peu vos traces car le trajet que vous avez fait ressemble beaucoup à celui qu'on aimerait faire !!
    El Perú avanza !! comme ils disent ici !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien... Tout ce dépotoir ferait un beau contrat de Maîtrise d'œuvre pour mon collègue de bureau spécialisé en centre d'enfouissement de déchets. Faut voir le bon coté des choses !
    Blague cynique d'occidental à part, continuez à bien instruire votre esprit.
    Ici en France rien de très captivant; preuve en est, c'est la fortune Bettencourt qui tient le haut du pavé des médias. Hip hip hip ...

    RépondreSupprimer