25 mars 2010

L’urbanisme à Cajamarca

Cajamarca est une ville de 160 000 habitants située à 2700 m d’altitude dans une vallée entourée de montagnes culminant autour de 3000 m. Ville composée d’édifices bas (2 à 3 étages maximum) afin de respecter, selon un guide très intéressant que nous avons eu aujourd’hui pour un visite, le patrimoine culturel issu de l’architecture coloniale.



Il est clair qu’avec une population qui a crue ces vingt dernières années de 50 000 habitants à 160 000 habitants, la ville s’est étendue de façon impressionnante avec comme résultante un certain nombre de problèmes d’infrastructure : réseaux d’eau pluviale sous-dimensionnés ou inexistants, voiries inexistantes en périphérie, forte concentration de taxis à quatre et trois roues en plus des colectivos (transports publics).


Remarques sur la construction :




- Issues de l’architecture coloniale, les maisons de type romaine carrées et présentant en leur sein un atrium permettant de rafraichir les habitations en saisons chaudes.





- Les maisons étant en général peu isolées, le rafraichissement se fait principalement par des aérations voulues (fenêtres, portes) ou pas (constructions souvent précaires laissant des ouvertures entre le toit et les murs)





- Sur les toits fleurissent des cuves que l’on devine stocker de l’eau. Mais aucun système de production d’eau chaude… en fait ce sont des cuves qui assurent un traitement de l’eau en retenant les fines et en évitant la production de bactéries.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire