31 mars 2010

Chavín de Huántar

Vendredi matin, de Huaraz nous sommes partis en bus pour rejoindre Chavin de Huantar, village situé à environ 20 km à vol d’oiseau, mais à plus d’une centaine de km par la route. Et quelle route ! Très jolie, mais dans un état exécrable, si bien que nous avons passés en tout 8h dans le car…
En chemin nous nous sommes arrêtés pour apprécier le lac Querococha, et une faille géologique qui ressemble fortement à la carte du Pérou, mais aussi les superbes vues panoramiques offertes par le col que nous avons traversé.
Le village de Chavin de Huantar est situé à l’intersection de deux vallées dont les rivières s’y rejoignent. Le temple construit environ 1000 av. JC est fondé sur un réseau d’irrigation. C’est un temple à vocation religieuse puisqu’il sert aux cérémonies pour le Dieu Lanzon à l’image de jaguar.
L’ensemble du temple est construit avec des références au nombre 7 : la place cérémoniale fait exactement 49m x 49m, les 2 étages du temples font exactement 7m de hauteur, il y a 7 récipients pour les offrandes au Dieu…
Dans le cœur du temple est aménagé un couloir noir et étroit menant à une statue de 4,53m représentant Lanzon. Les prêtres étaient les hommes puissants de cette civilisation et étaient les seuls à avoir accès à Lanzon. La raison est qu’ils utilisaient le cactus San Pedro, hallucinogène qui leur permettait d’une part de converser avec leur Dieu mais aussi à avoir une meilleure vue dans le noir (dilatation des pupilles).
Autre caractéristique architecturale intéressante : les Têtes Clouées qui sont des statues gardiennes du Temple et que M. a une faculté incroyable à imiter !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire