Il y a quelques temps M a commencé à s'intéresser à la civilisation Inca et a lu quelques petites choses assez intéressantes…
Viracocha était le dieu suprême des Incas qui, selon la mythologie inca, a envoyé ses enfants Manco Capac et Mama Ocllo sur Terre pour y fonder la ville de Cuzco, le quartier impérial inca.
Les chasquis étaient les messagers royaux, formés de jeunes pour courir pendant des heures sans se fatiguer (peut-être aidés par les feuilles de coca). Ils constituaient un réseau très efficace de communication à travers tout l'empire Inca.
Un runantiña est un tambour fait avec la peau des ennemis de l'empire. La peau était retirée de la personne à vif. Nous pouvons imaginer que les Incas l’utilisaient pour danser jusqu'au petit matin.
Le déclin de l’Empire Inca a commencé lorsque le conquistador Francisco Pizarro a mis les pieds au Pérou en 1531. Aveuglé par la ville dorée de Cuzco et par l'ornementation ostentatoire de la noblesse inca, le futur fondateur de la ville de Lima a asservi une grande partie de la société andine, lui faisant effectuer du travail de force dans les mines d'or et de diamants, avant de transporter le Trésor dans les cales espagnoles.
Si cette petite sélection d’anecdote ne vous a pas suffi et que vous souhaitez en apprendre davantage sur l'histoire et les légendes de cette civilisation, nous vous recommandons les livres suivants. M les a vraiment appréciés :
- L'Inca, Alberto Vazquez Figueroa. Nous ne savons pas si vous déjà avez lu cet auteur, en tout cas M n'a jamais été déçue par ses ouvrages.
- La Princesse du Soleil, Antoine B. Daniel. Il fait partie de la trilogie Inca qui évoque l'époque de la conquête espagnole du Pérou. Le livre offre un mélange de réalité historique et de mythologie.
Connaissez-vous une légende ou un mythe sur les Incas que vous souhaiteriez partager ? Ou un livre intéressant à propos de cette civilisation ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire